Attelle pour le poignet et

Attelles de poignet ou au pied et mouvement

De nombreuses personnes atteintes du syndrome du canal carpien présentent des symptômes légers ou modérés qui vont et viennent. Pour eux, il suffit parfois de porter une attelle de poignet et d’éviter certaines contraintes.

Le syndrome du canal carpien se caractérise le plus souvent par des picotements, des engourdissements ou des douleurs dans certaines parties de la main. Parfois, le pouce, l’index et le majeur ne peuvent plus être déplacés correctement.

La cause en est une charge de pression sur le nerf central, qui passe par le canal carpien du poignet.

Parfois, les plaintes disparaissent même sans traitement. Afin de soulager la main, une attelle de poignet peut être portée comme support. Bien que cela ne soit pas toujours suffisant, il n’y a guère d’effets secondaires par rapport au traitement à la cortisone ou à la chirurgie.


Quand une attelle de poignet est-elle appropriée ?

En cas de symptômes légers à modérés, de nombreux patients portent d’abord une attelle la nuit pendant quelques semaines. L’attelle maintient le poignet dans la position centrale. Les plaintes sont généralement plus graves la nuit car la main se plie souvent pendant le sommeil. L’attelle permet d’éviter cela.

Il est également important que l’articulation soit déplacée normalement pendant la journée afin qu’elle ne se raidisse pas et que les muscles ne s’affaiblissent pas. Un bandage de soutien peut également être porté à la place d’une attelle.

Des études suggèrent que le port d’une attelle peut apporter un soulagement en quelques semaines. Cependant, les attelles ne sont souvent que temporaires. Pour certaines personnes, les symptômes persistent ou réapparaissent après un certain temps.

La plupart des gens s’entendent bien avec les attelles et ne se sentent pas dérangés par elles, même lorsqu’ils dorment. Parfois, la peau peut ressentir un léger picotement, un gonflement ou un engourdissement pendant une courte période le matin lorsque l’attelle est retirée.

Il existe de nombreux types d’attelles. Les études n’ont pas pu démontrer que certaines attelles sont plus efficaces que d’autres. Si vous ne pouvez pas vous entendre avec un modèle, il n’y a aucune raison de ne pas en essayer un autre.


Cela permet-il d’éviter certaines charges ?

La surcharge et le chargement incorrect des poignets peuvent contribuer à une augmentation des symptômes.

Pour certaines personnes, elles se produisent principalement lors d’activités unilatérales ou de fortes contraintes – par exemple, lors de travaux artisanaux, de travaux sur une chaîne de montage ou avec un équipement très vibrant tel qu’un marteau pneumatique.

Il n’est pas possible, dans toutes les entreprises, d’éviter ces activités pendant un certain temps et de voir si les symptômes s’améliorent. Si tel est le cas, il peut être nécessaire de prendre un congé de maladie temporaire.

Pendant cette période, il est important d’éviter de soumettre la main à de fortes contraintes, mais sinon de la déplacer normalement. En outre, une attelle peut être portée la nuit.

Des études montrent que le travail à l’ordinateur a peu, voire pas du tout, d’influence sur le syndrome du canal carpien. Néanmoins, les claviers ergonomiques avec un clavier surélevé et incurvé sont souvent recommandés pour prévenir les symptômes. Ils doivent tenir la main dans une position neutre et permettre une frappe plus douce. La question de savoir si cela peut prévenir ou atténuer les plaintes n’a guère été étudiée jusqu’à présent.


Que pouvez-vous attendre des exercices de mouvement ?

Certains experts pensent que les exercices de mouvement peuvent réduire la pression sur le nerf médian dans le canal carpien et améliorer la circulation sanguine dans la main. Il existe plusieurs exercices de mouvements spécifiques pour les mains. Des massages, du yoga et des exercices pour mobiliser le nerf sont parfois recommandés, ainsi que des traitements chiropratiques et ostéopathiques. Malheureusement, il n’existe pas de bonnes études sur ces méthodes, de sorte qu’il n’est pas possible de juger si elles sont utiles ou plutôt nuisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *